Section Enfants
De 7 à 14 Ans

En quelques années, notre section « enfants » a connu un développement remarquable, au point qu’aujourd’hui, elle compte près de 40 élèves inscrits avec une moyenne de fréquentation des cours aux alentours de 15 enfants.
 
Notre groupe est composé d’enfants de 7 et 14 ans, et comprend tant des filles que des garçons.
 

L’Aïkido est un art martial qui convient parfaitement aux enfants, pour plusieurs raisons :

 

1. Il développe la psychomotricité des enfants et favorise leur souplesse.
 
2. Les techniques, qui s’exécutent toujours de manière ambidextre, permettent un développement symétrique du corps, par opposition à d’autres sports où un seul côté est entraîné.
 
3. Il apprend le respect des autres, au travers des mouvements ainsi que de l’étiquette qui s’impose à tout art martial.
 
4. Les techniques effectuées sont très variées et impliquent tant des immobilisations que des chutes, le travail à main nue ou encore le maniement d’armes (sabre, bâton, couteau), ce qui garantit au pratiquant un réel défoulement qui n’exclut pas l’aspect ludique.
 
5. L’élève apprend à préserver son intégrité, à contrôler les agressions et à gérer des situations de conflit sans avoir besoin de blesser et sans animosité.

 

En effet, l’Aïkido est un art martial exclusivement défensif. Il n’existe donc pas de compétitions et la notion « d’agresseur », « d’adversaire », est délaissée au profit de celle de « partenaire ». L’idée vers laquelle un pratiquant tend est de contrôler l’attaque du partenaire en utilisant sa force et en jouant sur son déséquilibre.

 

Ce qui fait l’efficacité de l’Aïkido, c’est que comme il se pratique sans force, il doit pouvoir être utilisé indépendamment du gabarit du partenaire ou du pratiquant.